Sélectionnez la page

Utilisation de mécanismes de réclamation non judiciaires

Comme expliqué dans les sections sur l'utilisation des tribunaux et des mécanismes des droits de l'homme, il peut être très difficile pour les communautés lésées de demander justice et de tenir les entreprises responsables devant les tribunaux ou en utilisant les organes des droits de l'homme. En réponse aux campagnes mettant en évidence ces lacunes importantes en matière de responsabilité, certaines entreprises, industries, gouvernements et banques de développement ont développé leurs propres mécanismes de réclamation non judiciaires. Ces mécanismes sont généralement mis en place pour recevoir les plaintes des communautés ou des travailleurs qui ont subi ou prévoient des préjudices.

Étant donné que bon nombre de ces mécanismes sont mis en place par des entreprises, des banques et des industries, ils sont, sans surprise, imparfaits dans leur capacité à fournir des recours aux communautés et à tenir les entreprises responsables. Cependant, parce qu'ils sont relativement accessibles et peu coûteux à utiliser, et parce que leurs processus, s'ils sont utilisés efficacement, peuvent entraîner des mesures correctives flexibles au-delà de la simple compensation monétaire, ces mécanismes sont parfois la meilleure option pour les communautés.

Ces mécanismes peuvent être plus efficaces lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre d'une stratégie de plaidoyer plus large et à plusieurs volets qui cible d'autres points de pression le long des chaînes d'investissement et d'approvisionnement. Bien que ces mécanismes n'aient souvent pas le pouvoir d'obliger à agir, les entreprises se soucient des plaintes officielles déposées contre elles lorsqu'elles entraînent des atteintes à la réputation et des coûts financiers. Par conséquent, le dépôt d'une plainte est un moment important pour le plaidoyer médiatique et alerter les acteurs clés tout au long de l'investissement et chaîne d'approvisionnement à la plainte.

Alors que la plupart des mécanismes de réclamation non judiciaires ont généralement deux fonctions principales que les communautés peuvent utiliser - une fonction de règlement des différends (généralement médiation) et une fonction d'enquête pour évaluer la conformité avec les politiques et les normes applicables — il existe des différences dans la manière dont chaque type de mécanisme et chaque bureau des plaintes gère ces fonctions. En général, les mécanismes de plainte des banques de développement ont tendance à mettre en œuvre des processus de règlement des différends plus robustes et des enquêtes plus approfondies que d'autres types de mécanismes de plainte non judiciaires. Cependant, chaque mécanisme a des règles de procédure, des budgets et des approches différents, donc si vous avez la possibilité d'en utiliser plus d'un, il vaut la peine de demander aux organisations de la société civile ayant une expérience de l'utilisation des mécanismes quels sont ceux qui valent le plus la peine d'être poursuivis dans le contexte de votre cas. .

Cette section décrit plusieurs types de mécanismes de réclamation non judiciaires et fournit des commentaires sur leur efficacité.

Conseil

Si vous représentez des communautés par le biais de l'un de ces mécanismes de réclamation, vous devez obtenir une preuve de votre autorité pour les représenter et la soumettre avec la plainte. Si les membres de la communauté qui soumettent la plainte souhaitent garder leur identité confidentielle vis-à-vis du gouvernement et de l'entreprise parce qu'ils craignent des représailles, assurez-vous qu'ils demandent clairement la confidentialité dans la plainte.

POINTS DE CONTACT NATIONAUX DE L'OCDE

Les points de contact nationaux (PCN) sont un type de mécanisme de réclamation non judiciaire qui est le plus souvent à la disposition des communautés qui cherchent à obtenir réparation pour des projets d'investissement nuisibles. Il s'agit de mécanismes établis par les gouvernements de pays qui membres de Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) recevoir et traiter les réclamations concernant les violations des Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales. Ces lignes directrices définissent des normes pour, entre autres, une conduite commerciale socialement et écologiquement responsable, y compris le respect des droits de l'homme.

Les PCN offrent généralement un service de règlement des différends, et si cela ne résout pas les problèmes, ils procèdent à un examen de la conduite de l'entreprise par rapport aux droits de l'homme et aux normes environnementales dans les lignes directrices et publient une déclaration avec leurs conclusions, parfois avec des recommandations pour que l'entreprise améliorer leurs politiques et leurs pratiques. Les PCN varient dans leur efficacité et aucun ne peut rendre de décisions exécutoires contre les entreprises. Mais, lorsqu'ils sont utilisés parallèlement à une stratégie de plaidoyer plus large à plusieurs volets, ils peuvent être un outil efficace pour rechercher des recours et tenir les entreprises responsables.

Si la société qui exploite le projet ou ses société mère est basé dans un pays membre de l'OCDE, vous pouvez déposer une plainte auprès du PCN compétent. Si l'un des autres acteurs de la chaîne d'investissement ou d'approvisionnement est directement lié ou a contribué aux dommages et est basé dans un pays de l'OCDE, vous pouvez également déposer une plainte contre cet acteur. Si le projet lui-même se situe dans un pays de l'OCDE, vous pouvez déposer une plainte auprès du PCN de ce pays.

MÉCANISMES DE RESPONSABILITÉ EN MATIÈRE DE FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT

Si vous avez identifié une banque internationale de développement dans votre chaîne d'investissement, il y a de fortes chances qu'il ait son propre bureau des plaintes, généralement connu sous le nom de « mécanisme de responsabilisation ». Un nombre croissant de banques bilatérales de développement, agences de crédit à l'exportation et les agences d'aide ont également leurs propres mécanismes de responsabilisation. Dans cette section, nous ferons référence aux banques de développement, mais les informations s'appliquent également à d'autres institutions financières multilatérales et bilatérales dotées de mécanismes de responsabilisation. La plupart des mécanismes de responsabilisation sont dans une certaine mesure indépendants de la gestion quotidienne de l'institution financière.

Si la communauté que vous soutenez a été lésée ou craint d'être lésée par un projet soutenu financièrement directement ou indirectement par une banque de développement, elle peut déposer une plainte auprès du mécanisme de responsabilisation de la banque.

À l'instar des PCN, les mécanismes de responsabilisation des banques de développement offrent tous généralement un règlement des différends entre les représentants de la communauté plaignante et l'entreprise (le client de la banque), et parfois d'autres acteurs concernés, comme la banque elle-même. En règle générale, les mécanismes de responsabilisation offrent un processus de règlement des différends plus solide que les PCN, impliquant plusieurs réunions en face à face et un soutien permettant aux représentants de la communauté de participer aux réunions. Ces processus peuvent durer plusieurs mois ou années selon les problèmes soulevés dans la plainte et d'autres facteurs. Les mécanismes de responsabilisation ont également tous un «examen de conformité», mais généralement ils évaluent la conformité de la banque avec ses propres politiques, plutôt que d'évaluer directement si le client de la banque a respecté les normes de la banque, bien que les meilleurs mécanismes fassent les deux.

Les mécanismes de responsabilisation varient dans leur efficacité et aucun ne peut rendre de décisions exécutoires contre les entreprises ou leur ordonner de fournir une compensation ou d'autres recours. Mais lorsqu'ils sont utilisés parallèlement à une stratégie de plaidoyer à plusieurs volets plus large, ils peuvent être un outil efficace pour rechercher des recours et tenir les entreprises et leurs bailleurs de fonds de développement responsables.

MÉCANISMES DE RÉCLAMATION DES INITIATIVES MULTIPARTITES

Les initiatives de développement durable multi-acteurs sont des associations qui rassemblent des entreprises et la société civile, dans le but déclaré de rendre les activités commerciales plus responsables socialement et écologiquement. Les entreprises s'engagent généralement dans ces initiatives par le biais de l'adhésion, ce qui les oblige généralement à accepter de suivre le code de conduite et d'autres politiques de l'initiative, ou par le biais d'un système de certification plus rigoureux qui vérifie que leurs pratiques commerciales répondent à un ensemble particulier de normes, notamment sociales et Normes environnementales.

Certaines de ces initiatives ont établi des processus de règlement des griefs pour recevoir et traiter les plaintes qui découlent des activités de leurs membres ou des entreprises qu'ils ont certifiées. En théorie, les griefs devraient être résolus par le biais du processus de plainte, et si l'entreprise ne les traite pas d'une manière conforme aux normes applicables, elle peut être expulsée du groupe multipartite et/ou perdre sa certification. Cela peut avoir un effet sérieux sur la réputation de l'entreprise et peut donc être un élément important de votre stratégie de plaidoyer.

Cependant, de par leur nature, les initiatives multipartites peuvent être facilement influencées par les entreprises et échouent souvent à fonctionner de manière équitable et efficace pour répondre aux griefs des communautés affectées. Ils peuvent plutôt protéger ces entreprises de la publicité négative.

Si l'entreprise qui exploite le projet causant des dommages, ou l'une des entreprises le long de sa chaîne d'investissement ou d'approvisionnement est membre d'une initiative multipartite pertinente, vous pouvez peut-être déposer une plainte auprès de son mécanisme de règlement des griefs. Cependant, avant de décider de déposer une plainte auprès d'une initiative multipartite, il vaut la peine de demander l'avis d'autres organisations qui ont récemment eu l'expérience de s'engager avec elle pour décider si cela en vaut la peine et comment en tirer le meilleur parti.

MÉCANISMES DE RÉCLAMATION AU NIVEAU DE L'ENTREPRISE ET OPÉRATIONNEL

Le Principes directeurs pour les entreprises et les droits de l'homme, que le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a approuvé en 2011, demandent aux entreprises « d'établir ou de participer à des mécanismes de réclamation efficaces au niveau opérationnel pour les individus et les communautés qui pourraient être affectés négativement » par leurs activités. Alors que les mécanismes de réclamation au niveau opérationnel sont devenus de plus en plus courants, beaucoup ont été critiqués pour leur manque d'équité ou d'efficacité.

S'il existe un mécanisme de règlement des griefs au niveau de l'entreprise ou au niveau opérationnel, il est judicieux de demander à d'autres organisations ou communautés ayant une expérience de l'utilisation du mécanisme si elles ont trouvé le processus utile. Tenez compte de ces informations lorsque vous conseillez aux communautés d'essayer ou non d'utiliser le mécanisme pour résoudre leurs problèmes. En règle générale, les mécanismes de réclamation des entreprises sont généralement inefficaces pour traiter les préjudices graves et les violations des droits de l'homme, en particulier ceux qui affectent des communautés entières. Selon l'entreprise, ils peuvent être plus efficaces pour résoudre des problèmes uniques, par exemple lorsqu'un ménage a reçu un montant d'indemnisation incorrect en raison d'une erreur commise dans une liste d'inventaire ou un calcul.

Cependant, il peut être utile d'utiliser les mécanismes de réclamation d'autres entreprises le long des chaînes d'investissement et d'approvisionnement, comme une banque qui a financé un projet, un actionnaire ou une entreprise qui achète le marchandise. L'utilisation de leurs mécanismes de réclamation peut être un bon moyen de les alerter des problèmes sur le terrain et de les amener à utiliser leur influence pour apporter un remède, ou s'ils ont eux-mêmes contribué aux dommages, pour les pousser à contribuer à remédier.

RESSOURCES UTILES

En plus des organisations de votre propre pays, les personnes suivantes peuvent être en mesure de fournir des conseils et une assistance dans l'utilisation des mécanismes de responsabilisation :

Conseiller en responsabilité

Centre de droit international de l'environnement (Ciel)

Recours

Développement inclusif international

Centre de recherche sur les sociétés multinationales (Somo)

Fundación Para El Desarrollo De Políticas Sustentables (Fundeps)

Programme des peuples forestiers

Réseau Cee Bankwatch

Centre d'information bancaire

Coalition pour les droits humains dans le développement

Coalition de la montre arabe

Lumière Synergie Pour Le Développement (Lsd)

Aida

Forum des ONG sur la Banque asiatique de développement (BAD)

GUIDES ET AUTRES RESSOURCES

Redevabilité en Afrique : Préjudice causé par les flux financiers internationaux et stratégies pour soutenir l'accès communautaire aux recours par Accountability Counsel et la Coalition africaine pour la responsabilité des entreprises (ACCA) (2020).

Guide communautaire de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures : une ressource d'action pour les personnes touchées par les projets financés par l'AIIB par Inclusive Development International (2020).

Éviter les expulsions forcées : un guide communautaire pour la négociation et le plaidoyer (avec des plans de cours que vous pouvez utiliser pour former les dirigeants et les représentants des communautés à se préparer aux négociations avec l'entreprise en cas de déplacement forcé) par Inclusive Development International et Equitable Cambodge (2017).

Guide communautaire de la Société financière internationale : une ressource d'action pour les personnes touchées par les projets financés par l'IFC par Inclusive Development International (2017).

Responsabilité des entreprises pour les violations des droits de l'homme : un guide pour les victimes et les ONG sur les mécanismes de recours par la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) (2016).

Verre à moitié plein? L'état de la responsabilité dans le financement du développement par SOMO et al. (2016).

Guide de ressources sur la responsabilisation par Accountability Counsel (2015).

Chercher la justice au niveau international : un petit guide des mécanismes régionaux et internationaux de règlement des griefs et de plaidoyer pour les peuples autochtones et les communautés locales par Justice naturelle (2015).

SOMO a également produit une étape par étape guide pour déposer une plainte, ainsi qu'une gamme de mécanismes de réclamation brochures.

Using Non-Judicial Grievance Mechanisms

As explained in the sections on using courts and human rights mechanisms, it can be very difficult for aggrieved communities to seek justice and hold companies accountable in court or by using human rights bodies. In response to campaigns highlighting these significant accountability gaps, some companies, industries, governments and development banks have developed their own, non-judicial grievance mechanisms. These mechanisms are generally established to receive complaints from communities or workers who have suffered or anticipate harms.

Given that many of these mechanisms are established by corporations, banks and industries, they are, unsurprisingly, flawed in their ability to provide remedy for communities and hold companies accountable. However, because they are relatively accessible and cheap to use, and because their processes, if used effectively, can result in flexible remedial action beyond just monetary compensation, these mechanisms are sometimes the best option for communities.

These mechanisms can be most effective when used as one part of a broader, multi-pronged advocacy strategy that targets other pressure points along investment and supply chains. While these mechanisms often lack the power to compel action, companies do care about formal complaints filed against them when they come with reputational damage and financial costs. Therefore, filing a complaint is an important moment for media advocacy and alerting key actors along the investment and supply chain to the complaint.

While most non-judicial grievance mechanisms typically have two main functions that communities can use — a dispute resolution function (usually mediation) and an investigation function to assess compliance with relevant policies and standards — there are differences in the way each type of mechanism, and each individual complaints office, handles those functions. In general, the complaint mechanisms of development banks tend to run more robust dispute resolution processes and deeper investigations than other types of non-judicial grievance mechanisms. However, each mechanism has different procedural rules, budgets and approaches so if you have the option of using more than one, it is worth finding out from civil society organizations with experience using the mechanisms which ones are most worth pursuing in the context of your case.

This section describes several types of non-judicial grievance mechanisms and provides some commentary on their effectiveness.

Tip

If you are representing communities through any of these grievance mechanisms, you should obtain evidence of your authority to represent them and submit this along with the complaint. If the community members submitting the complaint wish to keep their identities confidential from the government and company because they fear reprisals, make sure they clearly request confidentiality in the complaint.

OECD NATIONAL CONTACT POINTS

One type of non-judicial grievance mechanism that is most frequently available to communities seeking remedy for harmful investment projects is National Contact Points (NCPs). These are mechanisms established by governments in countries that are members of the Organization for Economic Cooperation and Development (OECD) to receive and handle complaints about breaches of the OECD Guidelines for Multinational Enterprises. These guidelines define standards for, among other things, socially and environmentally responsible business conduct, including respect for human rights.

NCPs generally offer a dispute resolution service, and if that fails to resolve the issues, they conduct an examination of the company’s conduct against the human rights and environmental standards in the guidelines and publish a statement with their findings, sometimes with recommendations for the company to improve their policies and practices. NCPs vary in their effectiveness and none can make enforceable rulings against companies. But, when used alongside a broader multi-pronged advocacy strategy, they can be an effective tool for seeking remedy and holding companies accountable.

If the company that operates the project or its parent company is based in an OECD member country, you may be able to file a complaint to the relevant NCP. If one of the other actors along the investment or supply chain is directly linked or contributed to the harms and is based in an OECD country, you may also be able to file a complaint against that actor. If the project itself is in an OECD country, you can file a complaint to the NCP in that country.

DEVELOPMENT FINANCE ACCOUNTABILITY MECHANISMS

If you have identified an international development bank in your investment chain, there is a good chance that it has its own complaints office, usually known as an “accountability mechanism.” An increasing number of bilateral development banks, export credit agencies and aid agencies also have their own accountability mechanisms. In this section, we will refer to development banks but the information also applies to other multilateral and bilateral financial institutions that have accountability mechanisms. Most accountability mechanisms have a degree of independence from the financial institution’s day-to-day management.

If the community you are supporting has been harmed, or fears harm, caused by a project that is directly or indirectly financially supported by a development bank, they may be able to file a complaint with the bank’s accountability mechanism.

Like NCPs, accountability mechanisms of development banks all generally offer dispute resolution between representatives of the complainant community and the company (the bank’s client), and sometimes other relevant actors, such as the bank itself. Typically, accountability mechanisms offer a more robust dispute resolution process than NCPs, involving multiple face-to-face meetings and support to enable community representatives to join the meetings. These processes can last many months or years depending on the issues raised in the complaint and other factors. Accountability mechanisms also all have a “compliance review” function, but typically they assess the bank’s compliance with its own policies, rather than directly assessing whether the bank’s client respected the bank’s standards, though the better mechanisms do both.

Accountability mechanisms vary in their effectiveness and none can make enforceable rulings against companies or order them to provide compensation or other remedies. But when used alongside a broader multi-pronged advocacy strategy, they can be an effective tool for seeking remedy and holding companies and their development bank backers accountable.

MULTI-STAKEHOLDER INITIATIVE GRIEVANCE MECHANISMS

Multi-Stakeholder sustainability initiatives are associations that bring together companies and civil society, with the stated goal of making business activities more socially and environmentally responsible. Companies typically engage in these initiatives though membership, which usually requires them to agree to follow the initiative’s code of conduct and other policies, or through a more rigorous system of certification that verifies that their business practices meet a particular set of standards, including social and environmental standards.

Some of these initiatives have established grievance processes for receiving and addressing complaints that emerge from the operations of their members or of companies they have certified. In theory, grievances should be resolved through the complaints process, and if the company fails to address them in a manner consistent with the applicable standards, it can be expelled from the multi-stakeholder group and/or lose certification. This can have a serious effect on the business’s reputation and can therefore be a powerful part of your advocacy strategy.

However, by their nature, multi-stakeholder initiatives may be easily influenced by companies and often fail to function fairly and effectively to address the grievances of affected communities. They may instead shield those companies from negative publicity.

If the company operating the project causing harms, or one of the companies along its investment or supply chain are members of a relevant multi-stakeholder initiative, you may be able to file a complaint with its grievance mechanism. However, before you decide to file a complaint with a multi-stakeholder initiative, it is worth asking the advice of other organizations that have recently had experience engaging with it to decide whether it is worthwhile and how to make the best use of it.

COMPANY & OPERATIONAL-LEVEL GRIEVANCE MECHANISMS

The Guiding Principles for Business and Human Rights, which the U.N. Human Rights Council endorsed in 2011, tell companies to “establish or participate in effective operational-level grievance mechanisms for individuals and communities who may be adversely impacted” by their operations. While operational-level grievance mechanisms have become increasingly common, many have been criticized for not being fair or effective.

If there is a company or operational-level grievance mechanism available, it is a good idea to ask other organizations or communities with experience using the mechanism if they found the process worthwhile. Take this information into account when advising communities whether or not to try to use the mechanism to resolve their problems. As a general rule, company grievance mechanisms are usually ineffective for addressing serious harms and human rights violations, especially those that affect entire communities. Depending on the company, they may be more effective at addressing single instances of problems, such as where a household received an incorrect compensation amount because of a mistake made in an inventory list or calculation.

However, it may be worth using the grievance mechanisms of other companies along investment and supply chains, such as a bank that has financed a project, a shareholder, or a company that buys the commodity. Using their grievance mechanisms can be a good way to alert them to the problems on the ground and get them to use their leverage to bring about remedy, or if they themselves contributed to the harms, to push them to contribute to remedy.

USEFUL RESOURCES

In addition to organizations in your own country, the following may be able to provide advice and assistance in using accountability mechanisms:

Accountability Counsel

Center For International Environmental Law (Ciel)

Recourse

Inclusive Development International

Centre For Research On Multinational Corporations (Somo)

Fundación Para El Desarrollo De Políticas Sustentables (Fundeps)

Forest Peoples Programme

Cee Bankwatch Network

Bank Information Center

Coalition For Human Rights In Development

Arab Watch Coalition

Lumiere Synergie Pour Le Developpement (Lsd)

Aida

Ngo Forum On Asian Development Bank (Adb)

GUIDES & OTHER RESOURCES

Accountability in Africa: Harm from International Financial Flows and Strategies for Supporting Community-Led Access to Remedy by Accountability Counsel and the African Coalition for Corporate Accountability (ACCA) (2020).

Community Guide to the Asian Infrastructure Investment Bank: An Action Resource for People Affected by AIIB-Funded Projects by Inclusive Development International (2020).

Avoiding Forced Evictions: A Community Guide to Negotiation and Advocacy (with lesson plans you can use to train community leaders and representatives to prepare for negotiations with the company in cases of forced displacement) by Inclusive Development International and Equitable Cambodia (2017).

Community Guide to the International Finance Corporation: An Action Resource for People Affected by IFC-Funded Projects by Inclusive Development International (2017).

Corporate Accountability for Human Rights Abuses: A Guide for Victims and NGOs on Recourse Mechanisms by the International Federation for Human Rights (FIDH) (2016).

Glass Half Full? The State of Accountability in Development Finance by SOMO et al. (2016).

Accountability Resource Guide by Accountability Counsel (2015).

Seeking Justice at the International Level: A Short Guide to Regional and International Grievance and Advocacy Mechanisms for Indigenous Peoples and Local Communities by Natural Justice (2015).

SOMO has also produced a step-by-step guide to filing a complaint, as well as a range of grievance mechanism brochures.