Sélectionnez la page

À Propos

Cette ressource fournit les outils et les informations nécessaires pour concevoir une stratégie visant à arrêter ou à réduire les dommages causés par des projets d'investissement et de développement d'entreprise mal conçus. - en suivant l'argent derrière eux.

Alors que les industries alimentaires, énergétiques et financières recherchent sans relâche de nouvelles ressources et de nouveaux marchés, leur intérêt dans les pays en développement a explosé. La ruée vers les terres et les ressources qui en a résulté a entraîné des déplacements forcés et des dépossessions à une échelle stupéfiante. Chaque année, des millions de personnes sont chassées de force de leurs terres, maisons et fermes pour faire place à des oléoducs et gazoducs, des barrages hydroélectriques, des projets immobiliers haut de gamme, des plantations agro-industrielles à grande échelle et d'autres projets de méga-développement.

Bien que ces projets puissent apporter un développement économique indispensable, trop souvent, les avantages ne sont pas équitablement répartis, et les communautés déjà pauvres et marginalisées finissent par en assumer les coûts. Le déplacement des communautés et la destruction des ressources naturelles détruisent les moyens de subsistance et conduisent à l'insécurité alimentaire, à un accès réduit aux écoles et aux soins de santé, et à l'effondrement des réseaux sociaux et des cultures. Au lieu de contribuer au développement, des projets mal conçus peuvent porter atteinte aux droits des personnes à l'alimentation, à l'eau, au logement et à un travail décent.

Améliorer la responsabilisation est essentiel. Le droit international des droits de l'homme et les meilleures pratiques exigent que ces projets soient transparents, permettent la participation du public et respectent pleinement les droits des communautés locales. Mais de nombreux accords entre les entreprises et les gouvernements sont conclus à huis clos, ce qui rend difficile leur examen avant que les dommages ne se matérialisent, et les communautés touchées ont souvent du mal à faire entendre leur voix.

Malgré ces défis, il est possible de demander des comptes aux entreprises et aux gouvernements. Pour cela, les communautés locales et les organisations qui les soutiennent doivent être organisées, informées et stratégiques. Dans la plupart des cas, la première étape consiste à porter plainte directement auprès des autorités locales, des autorités nationales ou de l'entreprise opérant sur le terrain. Mais lorsque ces approches ont un succès limité, il existe d'autres stratégies à poursuivre qui vont au-delà des frontières du projet et du pays où il se situe.

Derrière la plupart des projets d'investissement à grande échelle se cache un réseau d'acteurs mondiaux qui rendent le projet possible. Ces acteurs comprennent les banques et les investisseurs qui financent le projet et les entreprises qui achètent ce qui est produit. Tous ces acteurs sont nécessaires à la réussite d'un projet, visent à en tirer profit et peuvent influencer leur partenaire commercial présent sur le terrain. Ils ont également tous une certaine responsabilité pour s'assurer que le projet ne nuit pas aux gens.

Suite à l'argent - savoir qui finance un projet, qui achète le produit ou la matière première, et qui d'autre rend le projet possible et rentable - ouvre une gamme d'opportunités pour la responsabilisation du plaidoyer.

Nous appelons le réseau d'acteurs impliqués dans un projet un chaîne d'investissement. Au sein de cette chaîne, il y a des points de pression. Si les communautés affectées peuvent identifier les points de pression les plus forts et prendre des mesures visant à influencer efficacement les acteurs clés de la chaîne d'investissement, elles sont plus susceptibles d'atteindre leurs objectifs.

Comprendre les chaînes d'investissement et les points de pression, et les utiliser efficacement, peut être difficile.

Ce site Web fournit des informations, des conseils pratiques et des exercices détaillant comment cartographier une chaîne d'investissement derrière un projet, identifier les points de pression les plus forts le long de la chaîne, puis concevoir des stratégies de plaidoyer efficaces qui tirent parti de ces points. Il explique ce que vous devez savoir, les défis auxquels vous pouvez être confrontés, ainsi que les forces et les faiblesses d'une gamme d'options de plaidoyer. Des exemples sont fournis à partir de cas à travers le monde où les communautés ont essayé de suivre l'argent et ont utilisé un certain nombre de stratégies pour obliger les investisseurs et les gouvernements à rendre des comptes.

About

Transnational corporate interest in land-related investments in the global south has exploded in recent years, as the food, energy and financial industries relentlessly pursue new resources and markets. This rush for land has resulted in a tenure insecurity crisis manifested in forced displacement and dispossession on a staggering scale. Every year, millions of people are forcibly driven from their lands, homes and farms to make way for oil and gas pipelines, hydropower dams, high-end real estate development, large-scale agro-industrial plantations, and other mega-development projects.

While these projects can bring much-needed economic development, all too often the benefits are not equitably distributed and poor and marginalized communities end up shouldering the costs. Displacement of local landholders and destruction of natural resources has led to devastating and multi-faceted human rights impacts, including destroyed livelihoods, food insecurity, diminished access to schools and healthcare and the breakdown of social networks and cultures. Instead of contributing to a country’s development, ill-conceived investments can undermine people’s rights to food, water, housing and decent work.

Improving accountability is essential in ensuring that the investment process responds to local needs and aspirations and respects human rights. Yet many deals struck between companies and governments to establish such investments are not fully transparent, making it difficult for the public and local communities to scrutinize projects before harms materialize on the ground.

International human rights law and best practice requires that these projects be transparent, allow the public to participate, and fully respect the rights of local communities. In practice, this often fails to happen. When negative impacts have occurred, impacted communities may struggle to have their voices heard or hold the company or the government to account.

Despite these challenges, many people have been able to hold companies and governments to account. For this to happen, local communities and the organizations that support them have to get organized, get informed and be strategic.

Helping affected people get organized so that they can collectively challenge or influence a project is essential to any successful campaign. Success can take a long time – sometimes involving years of struggle – so ensuring strong community solidarity is key. Communities should be aware of their rights and what laws, regulations and policies are in place to protect their rights. An organized and informed community can then begin to devise a sophisticated advocacy strategy to achieve its goals.

In most cases, the first step is to take complaints directly to local authorities, national authorities or the business operating on the ground. But when these approaches have limited success, communities and their supporters should not give up. There are other strategies that can be tried that reach beyond the borders of the project and the country where it is located.

Behind most large-scale investment projects is a web of global actors that make the project possible. These actors include banks and investors that are funding the project and the companies that are buying what is being produced. All of these actors are necessary to a project’s success, and all are aiming to earn a profit from it in one way or another. They all have a relationship with the business operating on the ground and have the ability to influence it. All of these actors have some responsibility to ensure that the project does not harm local people.

Knowing who is financing a project, who is buying the product or raw material, and who else is making the project possible and profitable – in other words, following the money – opens up a range of opportunities for improved accountability. We call the web of actors involved in a project an investment chain. Within this chain there are pressure points. If affected communities can identify the strongest pressure points and take actions directed at effectively influencing key actors in the investment chain, they are more likely to achieve their goals.

Understanding investment chains and pressure points, and effectively making use of them, can prove difficult. This website provides information, practical tips and exercises detailing how to map an investment chain behind a project, identify the strongest pressure points along the chain, and then devise effective advocacy strategies that leverage those points. It explains what you need to know, the challenges you may face, and the strengths and weaknesses of a range of advocacy options. Examples are provided from cases around the world where communities have tried to follow the money and have used a number of strategies to hold investors and governments to account.