Sélectionnez la page

Recherche de prêteurs

Qu'est-ce qu'un prêteur ?

Prêteurs fournir de l'argent aux entreprises pour leurs activités commerciales. Ces transactions sont appelées prêts. Frais des prêteurs intérêt et les frais, c'est ainsi qu'ils réalisent un profit. Le prêteur s'attend à ce que l'emprunteur rembourse le prêt dans un délai convenu, connu sous le nom de ténor. Si l'emprunteur ne peut pas rembourser le prêt à temps, c'est en défaut. Les conditions d'un prêt sont énoncées dans un document juridique connu sous le nom de contrat de prêt.

Les prêteurs les plus courants sont les banques, telles que les banques commerciales et les institutions de financement du développement (par exemple, la Banque mondiale). Les particuliers, les entreprises et les gouvernements peuvent également agir en tant que prêteurs.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE PRÊTS ?

Il existe de nombreux types de prêts. De manière générale, les entreprises développent des projets avec deux types de prêts :

K

Financement de projet : Ce type de prêt finance directement le développement d'un projet - l'argent ne peut être utilisé qu'à cette fin. L'emprunteur rembourse le prêt avec l'argent généré par le projet, par exemple l'électricité vendue par une centrale électrique.

K

Finance d'entreprise : Une entreprise peut utiliser ce type de prêt pour financer n'importe quoi dans ses opérations, du paiement des employés au développement d'un projet. Dans la plupart des cas, l'entreprise peut décider comment utiliser l'argent sans vérifier auprès des prêteurs. La finance d'entreprise se décline en deux variétés de base : prêts à terme et facilités de crédit renouvelables. Ce sont les deux types de prêts aux entreprises à rechercher dans votre recherche.

QU'EST-CE QU'UN PRÊT SYNDIQUÉ ?

Lorsqu'une entreprise emprunte une grosse somme d'argent, elle risque de ne pas être en mesure de rembourser. Pour partager la charge de ce risque, les banques se regroupent souvent en un groupe, appelé syndicat. C'est ce qu'on appelle un prêt syndiqué. La plupart des grands projets sont financés par des prêts syndiqués impliquant plusieurs ou plusieurs banques.

Les banques du syndicat jouent des rôles différents. Le plus important est le chef de file (parfois appelé chef de file mandaté ou teneur de livre). Une ou un petit groupe de banques peut être arrangeurs principaux. Ils supervisent l'ensemble du processus de prêt. Ils sont chargés de négocier les conditions du prêt avec l'emprunteur. Ils trouvent également d'autres banques pour se joindre au prêt - et peut effectuer des due diligence pour le compte des autres banques. Parce que les arrangeurs principaux négocient directement avec l'emprunteur - et peut demander l'insertion de clauses sociales et environnementales dans le contrat de prêt - ce sont des points de pression importants.

QU'EST-CE QUI FAIT D'UN PRÊTEUR UN POINT DE PRESSION POUR LE PLAIDOYER ?

Conseil

Si un prêt est actif, les prêteurs peuvent être des points de pression, selon les facteurs ci-dessous. Toutefois, si le prêt a été entièrement remboursé, la relation d'affaires est terminée et le prêteur n'est plus un point de pression. L'exception : si vous essayez d'empêcher un prêt, auquel cas les prêteurs potentiels peuvent être des points de pression, même s'ils n'ont pas encore signé l'accord.

Les facteurs suivants font d'un prêteur un point de pression pour le plaidoyer (plus il y en a, mieux c'est) :
K
S'il s'agit d'un arrangeur principal ou d'un prêteur fréquent de l'entreprise.
K
S'il a un mécanisme de responsabilité indépendant où les gens peuvent déposer des plaintes.
K

S'il s'agit d'une institution de financement du développement. Ces institutions constituent de forts points de pression parce que souvent - mais pas toujours - leur objectif est de réduire la pauvreté ou de stimuler la croissance économique dans les pays en développement. Beaucoup ont également des mécanismes de responsabilisation indépendants.

K

S'il reçoit un financement d'une institution de financement du développement. Ces prêteurs sont considérés comme des intermédiaires financiers et peuvent être tenus de respecter les normes environnementales et sociales de l'institution de financement du développement. Intermédiaire financier Les liens peuvent aussi parfois ouvrir la voie aux communautés affectées pour déposer une plainte auprès du mécanisme indépendant de responsabilisation de l'institution de financement du développement. Pour plus d'informations sur la découverte de liens d'intermédiaires financiers, voir Recherche d'institutions de financement du développement.

K

S'il est basé dans un pays membre de l'Organisation de coopération et de développement économiques, une plainte peut être déposée auprès d'un Point de contact national.

K
S'il a une réputation à protéger ou s'il s'agit d'une marque connue qui fait affaire avec les consommateurs.
Pour plus d'informations sur l'évaluation des points de pression, voir :

COMMENT IDENTIFIER LES PRÊTEURS ?

L'identification des prêteurs peut être difficile. La plupart des accords de prêt contiennent des dispositions qui empêcher prêteurs de divulguer des informations sur la transaction - à moins que le prêteur n'obtienne le consentement de l'emprunteur ou que l'emprunteur ne décide de divulguer publiquement l'information. Malgré ces défis, les informations sur les prêts peuvent être trouvées dans le domaine public.

Avant d'essayer d'identifier les prêteurs d'une entreprise, il est utile d'examiner d'abord les bilan, que l'on retrouve dans sa dernière rapport annuelL’ passifs partie du bilan montre la dette totale d'une entreprise. Connaître le montant de la dette d'une entreprise est un point de départ utile pour la recherche. (Certaines entreprises n'ont pas de dette, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de prêteurs à identifier.)

Les sources suivantes peuvent vous aider à identifier les prêteurs d'une entreprise. Il est peu probable qu'une seule source soit suffisante. Nous vous recommandons d'utiliser une combinaison de ces outils.

K

Suivi des investissements de la Banque de développement d'Inclusive Development International: Cet outil open source recherche les prêts et autres investissements consentis par 17 institutions de financement du développement qui, comme mentionné ci-dessus, constituent des points de pression importants. Notez que tous ces investissements ne sont pas des prêts ; Assurez-vous de vérifier le type d'investissement décrit.

K

Divulgations et annonces de la société : Si une entreprise est cotée en bourse, elle doit régulièrement divulguer au public des informations importantes la concernant. Cela inclut parfois l'identité de ses prêteurs et d'autres détails sur les prêts. Des documents tels que des rapports annuels et prospectus d'offre peut faire la lumière sur les prêteurs d'une entreprise. Ces documents peuvent être consultés sur les sites Internet des bourse des valeurs, le pertinent organisme de réglementation financièreou de la Société lui-même. (Notez qu'aux États-Unis, les sociétés cotées en bourse divulguent parfois des détails sur les prêts dans les formulaires 8-K et 6-K déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC).) De plus, les entreprises révèlent parfois des détails sur les prêts dans des communiqués de presse ou d'autres annonces.

K

Recherches Internet : Utilisez Google pour rechercher des références à des prêteurs dans des sources telles que des articles de presse, des rapports d'analystes du secteur ou des sites de médias sociaux tels que LinkedIn. La recherche du nom de l'entreprise avec des termes clés tels que « prêt », « facilité de crédit », « financement » ou « banque » peut donner des résultats. Notez cependant que toutes les sources en ligne ne sont pas fiables. Si possible, vous devez chercher à corroborer les informations trouvées dans des sources non officielles avec des documents officiels de l'entreprise (voir le point précédent).

K

Conseillers en transaction : Lorsque les entreprises contractent des prêts pour de grands projets, elles engagent des entreprises pour les conseiller sur une série de questions techniques. Ces conseillers juridiques, d'assurance et financiers peuvent être des sources d'informations utiles. Si vous pouvez identifier ces entreprises par le biais de communiqués de presse ou d'autres sources, il vaut la peine de parcourir leurs sites Web pour trouver des mentions de l'accord que vous recherchez. Parfois, ces entreprises divulguent des détails importants - comme l'identité des prêteurs - dans du matériel promotionnel soulignant leur implication dans des transactions.

K

Bases de données tierces : Plusieurs organisations et ONG agrègent des données sur des accords de prêt importants :

  • de la Banque mondiale Participation privée dans l'infrastructure La base de données recueille des informations sur les prêts de projet pour quelque 6,400 XNUMX projets d'infrastructure dans le monde.
  • Les banques membres du Principes de l'Équateur divulguer des détails sur les prêts qu'ils ont accordés pour des projets à risque social et environnemental. Les divulgations annuelles des membres, qui contiennent des détails sur les prêts, peuvent être trouvées ici.
  • L'ONG allemande Urgewald gère une base de données des banques qui prêtent aux entreprises charbonnières appelée Liste mondiale des sorties de charbon.
  • Le plus Forêts et finances La base de données, maintenue par une coalition d'ONG, recueille des informations sur les prêts accordés à quelque 300 entreprises agroalimentaires dont les opérations ont un impact sur les forêts du monde.
K

Demandes d'archives publiques : De nombreux pays ont des lois sur la liberté d'information qui vous permettent de demander des documents gouvernementaux. Si vous soupçonnez qu'une entité gouvernementale a prêté de l'argent à une entreprise ou à un projet - ou envisage de le faire - vous pouvez déposer une demande d'enregistrement auprès de cette entité. Gouvernement agences de crédit à l'exportation prêtent ou assurent souvent des projets à l'étranger, ce qui en fait de bonnes cibles pour les demandes de documents publics. En outre, la plupart des institutions de financement du développement ont des politiques d'information publique et des agents désignés auxquels vous pouvez écrire pour obtenir des informations sur les prêts.

Pour un exemple étape par étape de la façon dont Inclusive Development International a découvert les prêteurs derrière un projet nuisible, voir :

RESSOURCES UTILES

Suivi des investissements de la Banque de développement

La base de données des forêts et des finances

Divulgation des projets à haut risque selon le principe de l'Équateur

Base de données sur la participation privée dans les infrastructures de la Banque mondiale

Base de données d'accords douteux de Banktrack

Base de données mondiale de la liste des sorties de charbon d'Urgewald

Aperçu des lois nationales sur la liberté d'information

Researching Lenders

What is a lender?

Lenders provide money to companies for their business operations. These transactions are called loans. Lenders charge interest and fees, which is how they make a profit. The lender expects the borrower to repay the loan within an agreed-upon period, known as the tenor. If the borrower cannot repay the loan in time, it is in default. A loan’s terms are set out in a legal document known as a loan agreement.

The most common lenders are banks, such as commercial banks and development finance institutions (for example, the World Bank). People, companies and governments can also act as lenders.

WHAT ARE THE DIFFERENT TYPES OF LOANS?

There are many different types of loans. Broadly speaking, companies develop projects with two types of loans:

K

Project finance: This type of loan directly funds the development of a project the money can only be used for that purpose. The borrower repays the loan with money generated by the project, for instance the electricity sold by a power plant.

K

Corporate finance: A company can use this type of loan to fund anything across its operations, from paying employees to developing a project. In most cases, the company can decide how to use the money without checking with the lenders. Corporate finance comes in two basic varieties: term loans and revolving credit facilities. These are the two types of corporate loans to be looking for in your research.

WHAT IS A SYNDICATED LOAN?

When a company borrows a large amount of money, there is a risk it won’t be able to repay. To share the burden of that risk, banks often join together in a group, called a syndicate. This is known as a syndicated loan. Most large projects are funded with syndicated loans involving several or many banks.

The banks in the syndicate play different roles. The most important is the lead arranger (sometimes called the mandated lead arranger or bookrunner). One or a small group of banks can be lead arrangers. They oversee the entire loan process. They are responsible for negotiating the loan’s terms with the borrower. They also find other banks to join the loan and may perform detailed due diligence on behalf of the other banks. Because lead arrangers negotiate directly with the borrower and can ask for the inclusion of social and environmental terms in the loan agreement they are important pressure points.

WHAT MAKES A LENDER A PRESSURE POINT FOR ADVOCACY?

Tip

If a loan is active, the lenders may be pressure points, depending on the factors below. However, if the loan has been fully repaid, the business relationship has ended, and the lender is no longer a pressure point. The exception: If you are trying to stop a loan from happening, in which case potential lenders can be pressure points, even if they haven’t yet signed the deal.

The following factors make a lender a pressure point for advocacy (the more the better):
K
If it is a lead arranger or is a frequent lender to the company.
K
If it has an independent accountability mechanism where people can file complaints.
K

If it is a development finance institution. These institutions make strong pressure points because often but not always their goal is to alleviate poverty or spur economic growth in developing countries. Many also have independent accountability mechanisms.

K

If it receives funding from a development finance institution. These lenders are considered financial intermediaries and may be required to follow the environmental and social standards of the development finance institution. Financial intermediary links can also sometimes open a path for affected communities to file a complaint to the independent accountability mechanism of the development finance institution. For more information on uncovering financial intermediary links, see Researching Development Finance Institutions.

K

If it is based in a member country of the Organization for Economic Cooperation and Development, a complaint can be filed with a National Contact Point.

K
If it has a reputation to protect or is a well-known brand that does business with consumers.
For more information on assessing pressure points, see:

HOW DO YOU IDENTIFY LENDERS?

Identifying lenders can be challenging. Most loan agreements have provisions that prevent lenders from disclosing information about the deal unless the lender obtains the borrower’s consent, or the borrower decides to disclose the information publicly. Despite these challenges, information about loans can be found in the public domain.

Before trying to identify a company’s lenders, it is helpful to look first at that company’s balance sheet, which can be found in its latest annual report. The liabilities portion of the balance sheet shows a company’s total debt. Knowing how much debt a company is carrying is a useful starting point for the research. (Some companies don’t have debt, meaning there won’t be lenders to identify.)

The following sources can help you identify a company’s lenders. One source alone is unlikely to be sufficient. We recommend using a combination of these tools.

K

Inclusive Development International’s Development Bank Investment Tracker: This open source tool searches the loans and other investments made by 17 development finance institutions, which, as mentioned above, make strong pressure points. Note that not all these investments are loans; be sure to verify the type of investment being described.

K

Company disclosures and announcements: If a company is publicly traded, it must regularly disclose important information about itself to the public. This sometimes includes the identity of its lenders and other details on loans. Documents such as annual reports and offering prospectuses can shed light on a company’s lenders. These documents can be found on the websites of the relevant stock exchange, the relevant financial regulatory body, or the company itself. (Note that in the United States, publicly traded companies sometimes disclose details about loans in 8-K forms and 6-K forms filed with the Securities and Exchange Commission (SEC).) In addition, companies sometimes reveal details about loans in press releases or other announcements.

K

Internet searches: Use Google to look for references to lenders in sources such as news articles, industry analyst reports or social media sites like LinkedIn. Searching for the company name along with key terms such as “loan,” “credit facility,” “financing” or “bank” can yield results. Note, though, that not all online sources are reliable. If possible, you should seek to corroborate information found in unofficial sources with official company documents (see previous bullet point).

K

Transaction advisors: When companies take out large project loans, they hire firms to advise them on a range of technical issues. These legal, insurance and financial advisors can be useful sources of information. If you can identify these firms through press releases or other sources, it is worth scouring their websites for mentions of the deal you’re researching. Sometimes these firms disclose important details such as the identity of lenders in promotional materials highlighting their involvement in deals.

K

Third-party databases: Several organizations and NGOs aggregate data on important loan deals:

  • The World Bank’s Private Participation in Infrastructure database collects information on project loans for some 6,400 infrastructure projects around the world.
  • Banks that are members of the Equator Principles disclose details about loans they have provided for socially and environmentally risky projects. Members’ annual disclosures, which contain details on loans, can be found here.
  • The German NGO Urgewald maintains a database of banks that lend to coal companies called the Global Coal Exit List.
  • The Forests and Finance database, maintained by a coalition of NGOs, collects information on loans provided to some 300 agribusiness companies whose operations impact the world’s forests.
K

Public records requests: Many countries have freedom of information laws that allow you to request government documents. If you suspect that a government entity has loaned money to a company or project or is considering doing so you can file a records request with that entity. Government export credit agencies often lend to or insure overseas projects, making them good targets for public records requests. In addition, most development finance institutions have public information policies and designated officers you can write to for information on loans.

For a step-by-step example of how Inclusive Development International uncovered the lenders behind one harmful project, see:

USEFUL RESOURCES

Development Bank Investment Tracker

The Forest And Finance Database

Equator Principle High-Risk Project Disclosures

The World Bank’s Private Participation In Infrastructure Database

Banktrack’s Dodgy Deal Database

Urgewald’s Global Coal Exit List Database

Overview Of National Freedom Of Information Laws