Sélectionnez la page

Recherche d'actionnaires

Qu'est-ce qu'un actionnaire ?

Actionnaires sont des investisseurs qui achètent des participations partielles dans une entreprise. Ces participations sont appelées actions. Les entreprises vendent des actions pour lever des fonds pour leurs opérations. Si l'entreprise réussit, les actionnaires réalisent un profit sur leur investissement au fil du temps. Si l'entreprise fonctionne mal, les actionnaires peuvent voir la valeur de leur investissement diminuer. Les actionnaires peuvent être des personnes, des entreprises, des sociétés d'investissement (dont il existe de nombreux types) et même des gouvernements.

Qu'est-ce que les entreprises obtiennent des actionnaires?

En un mot : de l'argent. Lorsqu'une société vend des actions, soit directement à des investisseurs, soit par l'intermédiaire d'un bourse des valeurs, il utilise l'argent pour financer de nouveaux projets, rembourser des dettes ou couvrir des dépenses de fonctionnement telles que les salaires des employés. Parfois, les actionnaires fournissent plus que de l'argent. Un actionnaire reconnu pour sa responsabilité environnementale et sociale peut contribuer à améliorer la réputation d'une entreprise dans un secteur controversé. D'autres actionnaires peuvent offrir des conseils sur la gestion de la société ou détenir un siège à son conseil d'administration.

Que retirent les actionnaires de leurs investissements ?

Les actionnaires gagnent de l'argent de deux manières fondamentales. Premièrement, si une entreprise fonctionne bien, elle distribue une partie de ses bénéfices aux actionnaires sous forme de paiements appelés dividendes. Deuxièmement, si la valeur des actions d'une entreprise augmente au fil du temps, les actionnaires peuvent les vendre à profit.

Les actionnaires ont également certains droits. Ils peuvent voter sur les décisions importantes de l'entreprise - y compris l'élection des membres du conseil d'administration - lors d'assemblées d'actionnaires appelées assemblées générales annuelles ou extraordinaires. Les actionnaires ont également droit à certaines informations sur une société qui peuvent ne pas être publiques, telles qu'un registre complet des autres actionnaires. Si une entreprise fait faillite, les actionnaires peuvent récupérer une partie de leur investissement, mais seulement après prêteurs qualité investisseurs en dette l'ont fait.

Qu'est-ce qui fait d'un actionnaire un point de pression pour le plaidoyer ?

Les facteurs suivants font d'un actionnaire un point de pression pour le plaidoyer (plus il y en a, mieux c'est) :
  • S'il détient une participation importante ou s'il est relativement haut dans la liste des actionnaires, ce qui lui confère une influence sur l'entreprise.
  • S'il prend des engagements environnementaux et sociaux ou est membre de cadres volontaires comme le Principes des Nations Unies pour l'investissement responsable.
  • S'il a un mécanisme de responsabilité indépendant où les gens peuvent déposer des plaintes.
  • S'il est basé dans un pays membre de l'Organisation de coopération et de développement économiques, c'est-à-dire que les gens peuvent déposer une plainte auprès d'un Point de contact national.
  • S'il a une réputation à protéger ou s'il s'agit d'une marque connue.
  • Si, comme beaucoup les fonds de pension, il investit l'épargne-retraite des travailleurs ou est affilié à des organisations fondées sur des valeurs telles que des syndicats ou des groupes religieux.
Pour plus d'informations sur l'évaluation des points de pression, voir :

Comment identifier les actionnaires d'une entreprise ?

De manière générale, il est plus facile d'identifier les actionnaires des sociétés cotées en bourse (ceux qui sont cotés en bourse) que les sociétés privées. Mais même avec des sociétés cotées en bourse, identifier tous les actionnaires d'une société peut être difficile, car beaucoup resteront cachés. N'oubliez pas que l'objectif est d'identifier les points de pression forts pour le plaidoyer, alors ne vous inquiétez pas trop si vous n'identifiez pas chaque actionnaire.

Les types de sources suivants peuvent aider à identifier les actionnaires d'une entreprise. Notez qu'un seul outil ne suffira probablement pas. Nous vous recommandons d'utiliser une combinaison de ces outils.

  • Inclusive Development International Suivez l'argent Outils de données, qui sont en libre accès :
  • Notre Suivi des actionnaires recherche les avoirs des 80 principaux membres des Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies, ainsi que certains autres fonds de pension clés qui ont tendance à être des points de pression importants.
  • Notre Suivi des investissements de la Banque de développement recherche les investissements de 17 institutions de financement du développement, qui constituent des points forts de pression. Notez que tous ces investissements ne sont pas en actions ; Assurez-vous de vérifier le type d'investissement décrit.
  • Notre base de données ESG (bientôt disponible !) permettra de suivre les participations des fonds dits Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), qui prétendent n'investir que dans des entreprises responsables.
  • Sites Web du marché : Des sites gratuits comme Yahoo Finance, Market Screener, Marchés du FT et Reuters regrouper les données provenant de sources publiques pour créer des listes des principaux actionnaires. Généralement, ces sites Web présentent les principaux actionnaires d'une entreprise, ils ne doivent donc pas être considérés comme complets. Les données collectées par chaque site Web peuvent être différentes, il peut donc être nécessaire de combiner ou d'agréger des informations.
  • Autres sources Utilisez Google ou d'autres moteurs de recherche pour rechercher des références aux actionnaires dans des sources telles que des articles de presse, des rapports d'analystes du secteur ou des sites de médias sociaux tels que LinkedIn. Recherche du nom de l'entreprise avec des termes clés tels que "capital-investissement", "capital-risque», « fonds de pension », « family office », «fonds souverain», ou simplement « actionnaires » peuvent donner des résultats. Notez cependant que toutes les sources en ligne ne sont pas fiables. Si possible, vous devez chercher à corroborer les informations trouvées en ligne à partir de sources non officielles avec les déclarations officielles de la société aux bourses et aux organismes de réglementation (voir le point suivant).
  • Divulgations réglementaires de l'entreprise : Si une société est cotée en bourse, elle doit régulièrement divulguer au public des informations importantes la concernant, y compris parfois l'identité des actionnaires. Les dépôts tels que les rapports annuels, prospectus d'offre, et les déclarations de changements dans la propriété effective peuvent faire la lumière sur les actionnaires d'une entreprise. Ces documents peuvent être consultés sur les sites Internet des bourse des valeurs, le pertinent organisme de réglementation financièreou de la Société elle-même.
  • Investisseur divulgations : De nombreux investisseurs divulguent publiquement les actions qu'ils détiennent. Dans certains pays, les investisseurs sont tenus de divulguer leurs avoirs à l'organisme national de réglementation financière. La Securities and Exchange Commission des États-Unis, par exemple, exige que les investisseurs d'une certaine taille divulguent leurs avoirs tous les trimestres sur Formulaires 13F, que l'on peut trouver sur le site de la commission site . Certains investisseurs divulguent également eux-mêmes leurs avoirs sites Internet, y compris dans les communiqués de presse ou les mises à jour régulières des avoirs. Notez que notre Suivi des actionnaires recueille des informations à partir de plusieurs de ces sources.
  • Registres des sociétés : De nombreux pays exigent que les entreprises s'enregistrent auprès d'un organisme gouvernemental central. (Aux États-Unis, les entreprises s'enregistrent auprès des gouvernements des États.) Ces agences gèrent souvent des sites Web où les documents d'enregistrement des entreprises peuvent être consultés par le public, parfois moyennant des frais. Les sociétés peuvent divulguer l'identité de leurs actionnaires dans ces registres de sociétés. Et dans certains cas, les investisseurs peuvent divulguer leurs participations dans des sociétés. OpenCorporates est un excellent point de départ pour ces recherches, car il regroupe les données de nombreux registres d'entreprises du monde entier. Cependant, il n'a pas accès aux données de tous les pays, toutes les entreprises n'y seront donc pas répertoriées.
  • Demandes d'archives publiques : De nombreux pays ont lois sur la liberté d'information qui vous permettent de demander certains documents gouvernementaux. Si vous soupçonnez qu'une entité gouvernementale détient des actions dans une entreprise, directement ou indirectement, vous pouvez déposer une demande d'enregistrement auprès de cette entité. Par exemple, il devient de plus en plus courant aux États-Unis que les fonds de pension liés aux universités et aux gouvernements des États investissent dans des fonds de capital-investissement qui achètent ensuite des actions dans des sociétés opérant à l'échelle internationale. La soumission d'une demande de documents publics peut révéler dans quelles entreprises ces fonds de pension ont investi - et peut potentiellement révéler d'autres investisseurs dans l'entreprise de intérêt.
  • Acheter une part : Dans de nombreux pays, les sociétés sont tenues d'inscrire tous leurs actionnaires dans un registre des actionnaires. Si vous achetez une part de cette société, vous pouvez être en droit de demander ce registre. En outre, dans certains pays, les sociétés envoient des registres d'actionnaires aux actionnaires avant les assemblées générales annuelles. Selon votre lieu de résidence, en ligne comptes de courtage tel que E * COMMERCE et TD Ameritrade permettent d'acheter des actions en ligne. L'achat d'une action vous donne également accès à d'autres informations qui peuvent ne pas être accessibles au public. Il vous donne également le droit d'assister aux assemblées générales annuelles et extraordinaires, ce qui peut être utile pour le plaidoyer.

Pour un exemple étape par étape de la façon dont Inclusive Development International a découvert les actionnaires derrière un projet nuisible, voir :

RESSOURCES UTILES

Suivi des actionnaires

Recherche d'entreprises Yahoo Finance

Recherche d'entreprises Market Screener

Recherche de sociétés FT Markets

Recherche d'entreprises Reuters

Page de recherche de la Securities and Exchange Commission des États-Unis

Agrégateur d'enregistrement de société OpenCorporates

Aperçu des lois nationales sur la liberté d'information

Service de courtage E*TRADE

Service de courtage TD Ameritrade

Researching Shareholders

What is a shareholder?

Shareholders are investors that buy partial ownership stakes in a company. These ownership stakes are called shares. Companies sell shares to raise money for their operations. If the company is successful, shareholders make a profit on their investment over time. If the company performs poorly, shareholders may see the value of their investment decrease. Shareholders can be people, companies, investment firms (of which there are many types) and even governments.

What do companies get from shareholders?

In a word: money. When a company sells shares, either directly to investors or through a stock exchange, it uses the money to fund new projects, pay off debts, or cover operating expenses like employee salaries. Sometimes shareholders provide more than just money, though. A shareholder known for being environmentally and socially responsible may help improve the reputation of a company in a controversial industry. Other shareholders may offer advice on running the company or hold a seat on its board of directors.

What do shareholders get out of their investments?

Shareholders make money in two basic ways. First, if a company performs well, it distributes a portion of its profits to shareholders in the form of payments called dividends. Second, if the value of a company’s shares increases over time, shareholders can sell them at a profit.

Shareholders also have certain rights. They get to vote on important company decisions — including electing members of the board of directors — at shareholder gatherings called annual or extraordinary general meetings. Shareholders are also entitled to certain information about a company that may not be public, such as a full register of the other shareholders. If a company goes out of business, shareholders can recoup some of their investment, but only after lenders and other debt investors have done so.

What makes a shareholder a pressure point for advocacy?

The following factors make a shareholder a pressure point for advocacy (the more the better):
  • If it has a significant shareholding stake or it is relatively high in the list of shareholders, which gives it influence over the company.
  • If it makes environmental and social commitments or is a member of voluntary frameworks like the U.N. Principles for Responsible Investment.
  • If it has an independent accountability mechanism where people can file complaints.
  • If it is based in a member country of the Organization for Economic Cooperation and Development, meaning people can file a complaint with a National Contact Point.
  • If it has a reputation to protect or is a well-known brand.
  • If, like many pension funds, it invests the retirement savings of workers or is affiliated with values-based organizations like labor unions or religious groups.
For more information on assessing pressure points, see:

How do you identify a company’s shareholders?

Generally speaking, it is easier to identify the shareholders of publicly traded companies (ones that are listed on stock exchanges) than privately held companies. But even with publicly traded companies, identifying all of a company’s shareholders can be difficult, as many will remain hidden. Remember, the goal is to identify strong pressure points for advocacy, so don’t worry too much if you don’t identify every single shareholder.

The following types of sources can help identify a company’s shareholders. Note that one tool alone is unlikely to be sufficient. We recommend using a combination of these tools.

  • Inclusive Development International’s Follow the Money Data Tools, which are free to access:
  • Our Shareholder Tracker searches the investment holdings of the top 80 members of the U.N. Principles for Responsible Investment, along with some additional key pension funds that tend to be strong pressure points.
  • Our Development Bank Investment Tracker searches the investments of 17 development finance institutions, which make strong pressure points. Note that not all of these investments are in shares; be sure to verify the type of investment being described.
  • Our ESG Database (coming here soon!) will track the shareholdings of so-called Environmental, Social and Governance (ESG) funds, which claim to invest only in responsible companies.
  • Market websites: Free websites like Yahoo Finance, Market Screener, FT Markets and Reuters aggregate data from public sources to create lists of top shareholders. Generally, these websites show a company’s largest shareholders, so they should not be considered complete. The data collected by each website may be different, so it may be necessary to combine or aggregate information.
  • Other sources: Use Google or other search engines to search for references to shareholders in sources such as news articles, industry analyst reports or social media sites like LinkedIn. Searching for the company name along with key terms such as “private equity,” “venture capital,” “pension fund,” “family office,” “sovereign wealth fund,” or simply “shareholders” can yield results. Note, though, that not all online sources are reliable. If possible, you should seek to corroborate information found online from unofficial sources with official company disclosures to stock exchanges and regulatory bodies (see next bullet point).
  • Company regulatory disclosures: If a company is publicly traded, it must regularly disclose important information about itself to the public, sometimes including the identity of shareholders. Filings such as annual reports, offering prospectuses, and Statements of Changes in Beneficial Ownership can shed light on a company’s shareholders. These documents can be found on the websites of the relevant stock exchange, the relevant financial regulatory body, or the company itself.
  • Investor disclosures: Many investors publicly disclose the shares they hold. In some countries, investors are required to disclose their holdings to the national financial regulatory body. The U.S. Securities and Exchange Commission, for instance, requires investors over a certain size to disclose their holdings on a quarterly basis on 13F forms, which can be found on the commission’s website. Some investors also disclose their holdings on their own websites, including in press releases or regular holdings updates. Note that our Shareholder Tracker collects information from many of these sources.
  • Corporate registries: Many countries require companies to register with a central government agency. (In the United States, companies register with state governments.) These agencies often maintain websites where company registration documents can be accessed by the public, sometimes for a fee. Companies may disclose the identities of their shareholders on such corporate registries. And in some cases, investors may disclose their shareholdings in companies. OpenCorporates is a great starting point for these searches, because it aggregates data from many corporate registries from around the world. However, it does not have access to data in every country, so not all companies will be listed there.
  • Public records requests: Many countries have freedom of information laws that allow you to request certain government documents. If you suspect that a government entity holds shares in a company, either directly or indirectly, you can file a records request with that entity. For instance, it is becoming increasingly common in the United States for pension funds connected with universities and state governments to invest in private equity funds that then buy shares in companies operating internationally. Submitting a public records request can reveal which companies these pension funds have invested in — and can potentially reveal other investors in the company of interest.
  • Buy a share: In many countries, companies are required to record all of their shareholders on a shareholder register. If you buy a share in that company, you may be entitled to request this register. In addition, in some countries, companies send shareholder registers to shareholders in advance of annual general meetings. Depending on where you’re based, online brokerage accounts such as E*TRADE and TD Ameritrade allow you to buy shares online. Buying a share also gives you access to other information that may not be publicly available. It also entitles you to attend annual and extraordinary general meetings, which can be useful in advocacy.

For a step-by-step example of how Inclusive Development International uncovered the shareholders behind one harmful project, see:

USEFUL RESOURCES

Shareholder Tracker

Yahoo Finance companies search

Market Screener companies search

FT Markets companies search

Reuters companies search

U.S. Securities and Exchange Commission search page

OpenCorporates company registration aggregator

Overview of national freedom of information laws

E*TRADE brokerage service

TD Ameritrade brokerage service