Sélectionnez la page

Mécanismes de responsabilisation en matière de financement du développement

Si vous avez identifié une banque internationale de développement dans votre chaîne d'investissement, il y a de fortes chances qu'il ait son propre bureau des plaintes, généralement connu sous le nom de « mécanisme de responsabilisation ». Un nombre croissant d'agences nationales, y compris des banques bilatérales de développement, agences de crédit à l'exportation et les agences d'aide ont également leurs propres mécanismes de responsabilisation. La plupart des mécanismes de responsabilisation sont dans une certaine mesure indépendants de la gestion quotidienne de l'institution financière.

Si la communauté que vous soutenez a été lésée ou craint d'être lésée par un projet soutenu par une banque de développement, elle peut déposer une plainte auprès du mécanisme de responsabilisation de la banque. Par exemple, si la communauté est lésée par une mine financée par la Société financière internationale, vous pouvez déposer une plainte auprès de son mécanisme de responsabilisation, le Compliance Advisor Ombudsman (CAO). Chaque mécanisme de responsabilisation a ses propres règles de procédure pour le traitement des plaintes, il est donc important de lire les règles publiées par le mécanisme que vous envisagez d'utiliser.

Notez que certains mécanismes de responsabilisation, tels que le mécanisme de responsabilisation de la Banque asiatique de développement, exigent que vous essayiez d'abord de résoudre vos griefs directement avec le personnel ou la direction des opérations de la banque de développement. Dans de tels cas, avant de déposer une plainte, écrivez à la haute direction de l'institution financière en décrivant les griefs et ce que vous voulez que l'institution fasse. Indiquez un délai de réponse, qui indiquera que la communauté a l'intention de déposer une plainte officielle auprès du mécanisme de responsabilisation si elle n'obtient pas une réponse satisfaisante et en temps opportun. Parfois, la menace de porter plainte peut s'avérer tout aussi efficace, voire plus, que le dépôt même de la plainte pour amener l'institution à agir. Si cela ne fonctionne pas, vous aurez la trace écrite dont vous avez besoin pour porter l'affaire devant le mécanisme de responsabilisation.

Votre plainte doit clairement expliquer les préjudices subis ou anticipés en raison du projet, ainsi que les recours et autres résultats recherchés. Si vous avez un rapport décrivant les impacts, vous pouvez l'envoyer avec la plainte. Pour la plupart des mécanismes de responsabilisation, il est conseillé que la plainte décrive également les violations des politiques et procédures de l'institution.

Conseil
Alors que certains mécanismes de responsabilisation acceptent des plaintes très courtes et simples, il est souvent utile de fournir des détails sur les violations et les préjudices qui en résultent, ainsi que des preuves à l'appui. Prendre le temps de développer une plainte solide aidera la communauté à être mieux préparée à s'engager dans le processus avec des informations claires sur les faits et les impacts. Fournir des informations détaillées aidera également les personnes travaillant au sein du mécanisme à mieux comprendre la situation, leur permettant de mieux essayer de résoudre les problèmes ou d'évaluer la conformité avec les politiques pertinentes. Enfin, de nombreuses banques de développement et leurs entreprises clientes répondent de manière défensive aux plaintes. Si vous décidez d'utiliser la fonction de conformité, qui est expliquée ci-dessous, les avocats de l'institution rédigeront une réponse à votre plainte. Si votre plainte est bien rédigée et étayée par des preuves, il sera plus difficile pour l'institution de réfuter ou de discréditer les allégations.

La plupart des mécanismes de responsabilisation traitent les plaintes par le biais de deux fonctions : 1) règlement des différends et 2) examen de conformité.

Règlement des litiges est un processus de dialogue volontaire entre les parties, qui sont généralement les plaignants de la communauté (parfois soutenus par des conseillers ou des représentants des OSC) et l'entreprise, mais peut également impliquer la banque de développement elle-même et d'autres acteurs responsables dans une certaine mesure.

Généralement, le mécanisme de responsabilisation engage un médiateur neutre pour faciliter les négociations entre les parties ou pour soutenir d'autres processus volontaires pour résoudre les griefs. Le processus prend souvent plusieurs mois, voire des années. Les mécanismes de responsabilisation ont généralement pour mandat de surveiller la mise en œuvre de tout accord conclu.

Examen de conformité est un processus visant à évaluer si la banque a violé ses propres politiques sociales et environnementales, et si les violations ont causé ou contribué aux préjudices subis par les plaignants. Alors que les examens de conformité se concentrent sur le respect par la banque de ses propres règles de financement et de supervision de ses clients, une bonne enquête évaluera également si le client de la banque a respecté les normes environnementales et sociales sur le terrain. Après enquête, le mécanisme de responsabilisation produit un rapport qui peut, selon le mécanisme, inclure des recommandations sur la manière de remédier à tout préjudice causé par la non-conformité. Généralement, le mécanisme soumet le rapport à la direction de la banque, qui décide d'accepter toute recommandation ou de mettre en œuvre toute action corrective avec son client. Ce processus et les règles régissant la manière dont les banques répondent aux rapports de conformité et aux recommandations varient selon les mécanismes et les banques.

Pour décider s'il faut recourir au règlement des différends ou à l'examen de la conformité, il est important de se concentrer sur les objectifs de la communauté, sa capacité à s'engager dans une médiation processus, et quelle fonction est la plus susceptible d'atteindre le résultat souhaité. Pour de nombreuses communautés, il est stratégique de choisir les deux fonctions, car elles ont des avantages et des inconvénients différents, comme décrit ci-dessous.

Le règlement des différends offre une opportunité de dialogue direct avec l'entreprise qui cause le préjudice, et l'implication d'un médiateur indépendant, ainsi que d'autres facteurs, peut aider à atténuer le déséquilibre de pouvoir entre la communauté et l'entreprise. La résolution des conflits permet également à la communauté de hiérarchiser les problèmes et de négocier les solutions spécifiques qu'elle souhaite, telles que la restauration de l'eau, de meilleures conditions sur les sites de réinstallation ou tout autre type de résolution des problèmes. La communauté peut choisir d'arrêter le processus à tout moment si elle estime qu'il n'est pas efficace pour résoudre ses problèmes. Cependant, comme il s'agit d'un processus volontaire, le client de la banque (qui est généralement responsable du préjudice) peut ne pas accepter de participer en premier lieu, ou s'il le fait, il peut ne pas participer de bonne foi avec une véritable intention d'écouter la communauté et réparer les préjudices.

Les processus de règlement des différends peuvent prendre plusieurs années, et une participation efficace nécessite une bonne organisation communautaire et un engagement de temps significatif de la part d'au moins certains membres de la communauté. Pour réussir, les représentants de la communauté auront probablement besoin d'une formation en techniques de négociation et d'un soutien tout au long du processus de médiation. De plus, s'il y a des problèmes de sécurité, il est difficile de garder confidentielles les identités des membres de la communauté dans ces processus, car ils doivent généralement s'asseoir en face de l'entreprise.

 

Pour un bon exemple du potentiel de règlement des différends, voir :

L'examen de la conformité prend généralement moins de temps pour les membres de la communauté. Au mieux, le rapport final peut valider les préoccupations de la communauté et constater des manquements aux normes sociales et environnementales applicables. Dans certaines institutions, la banque est tenue de répondre aux constatations de non-conformité en travaillant avec son client pour mettre en œuvre des mesures correctives. Parfois, ils sont tenus de consulter la communauté sur la façon de remédier aux problèmes. Cependant, étant donné que les plaignants ne jouent généralement pas un rôle important dans les processus d'examen de la conformité, ils ont moins de capacité à définir les priorités ou les solutions. Ces processus peuvent également prendre plusieurs années et le mécanisme de responsabilisation peut ne pas être d'accord avec toutes les préoccupations de la communauté. Dans de nombreux cas, même des rapports de conformité et des recommandations solides ne se traduisent pas par les changements nécessaires sur le terrain, car les mécanismes de responsabilisation n'ont pas le pouvoir de faire appliquer leurs conclusions et recommandations.

Pour un bon exemple du potentiel de l'examen de conformité, voir :

Qu'il s'agisse de règlement des différends ou d'examen de la conformité, il est important d'utiliser d'autres formes de plaidoyer complémentaires avant et après le dépôt d'une plainte pour augmenter la pression sur les acteurs concernés pour qu'ils fassent ce qu'il faut. Cela inclut le plaidoyer auprès de la haute direction et/ou conseil d'administration de la banque de développement, ainsi que d'autres acteurs de l'investissement du projet et chaîne d'approvisionnement. Par exemple, une fois que vous avez déposé une plainte, c'est une bonne idée d'écrire au actionnaires, prêteurs et les acheteurs, et d'autres points de pression clés, pour les alerter de la plainte. Si la communauté veut essayer la médiation, vous pouvez demander à ces acteurs d'utiliser leur influence auprès de l'entreprise pour l'implorer d'accepter la médiation et de s'engager de bonne foi pour répondre aux préoccupations de la communauté. Le plaidoyer médiatique lorsque vous déposez une plainte ou lorsqu'elle est jugée recevable par le mécanisme peut contribuer à accroître la pression sur l'entreprise et la banque de développement.

Conseil

Lors de l'établissement des règles de base d'un processus de règlement des différends, il est important d'éviter des règles de confidentialité trop larges. Ceci est important car il est souvent utile de dialoguer avec d'autres acteurs tout au long de la chaîne d'investissement et d'approvisionnement tout au long du processus pour les tenir informés et leur demander d'utiliser leur influence si l'entreprise ne négocie pas équitablement.

Lors de l'examen de conformité, vous devez dialoguer avec la banque de développement tout au long de l'enquête pour vous assurer que le cas reste visible pendant ce qui peut être un processus lent. Une fois l'enquête terminée, vous devez être prêt à plaider en faveur d'un résultat spécifique auprès des dirigeants de l'institution, tels que les directeurs exécutifs et/ou le plus haut niveau de gestion. N'oubliez pas que c'est la direction de l'établissement qui décidera en dernier ressort d'approuver ou non les mesures correctives.

L'utilisation des mécanismes de responsabilisation est plus efficace lorsque les plaignants et leurs alliés restent activement engagés dans le plaidoyer auprès des institutions concernées et d'autres acteurs tout au long du processus. Même si vous vous retrouvez avec un accord solide ou un rapport de conformité final, il doit y avoir une pression sur tous les acteurs concernés pour qu'ils mettent réellement en œuvre des mesures correctives.

Réclamations des intermédiaires financiers

Dans le passé, la plupart des banques de développement prêtaient de l'argent directement aux entreprises et aux gouvernements gérant de grands projets. Cependant, les banques de développement allouent de plus en plus de larges parts de leurs prêts à les banques commerciales et fonds de capital-investissement. Celles-ci "intermédiaire financier” les clients prêtent ensuite l'argent à les utilisateurs finaux. L'argent est difficile à suivre, même pour les banques de développement elles-mêmes, ce qui pose de sérieux problèmes de transparence et de responsabilité.

Alors que les banques de développement ont augmenté leurs portefeuilles d'intermédiaires financiers, le nombre de plaintes d'intermédiaires financiers aux mécanismes de responsabilité a également augmenté. S'il y a une banque de développement dans la chaîne d'investissement d'un projet, même si la banque ne soutient pas directement le projet, vous pourrez peut-être utiliser le mécanisme de responsabilité de la banque. Cependant, les règles de procédure de nombreux mécanismes n'ont pas été élaborées en tenant compte des plaintes des intermédiaires financiers, et il peut être difficile à savoir si une plainte d'intermédiaire financier sera recevable avant le dépôt.

Le mécanisme de responsabilisation de la Société financière internationale, le Compliance Advisor Ombudsman (CAO), a reçu le plus grand nombre de plaintes d'intermédiaires financiers. Son politique adoptée en 2021 inclut désormais des critères spécifiques pour ces plaintes.

Conseil

Si la communauté décide de déposer une plainte auprès d'un mécanisme de redevabilité concernant un projet financé par un intermédiaire financier client d'une banque de développement, il y a une différence importante à garder à l'esprit. La banque de développement n'a pas de relation directe avec l'entreprise qui exploite le projet et, par conséquent, l'entreprise peut ne pas s'être engagée à respecter les normes environnementales et sociales, de sorte qu'elle peut ressentir moins de pression pour participer au processus de plainte. Il est donc encore plus important de mener un plaidoyer complémentaire, notamment en engageant d'autres acteurs tout au long de la chaîne d'investissement et d'approvisionnement et en leur demandant d'utiliser leur influence pour créer une pression sur l'entreprise.

Si vous envisagez une réclamation auprès d'un intermédiaire financier, il est conseillé de demander l'avis d'un organisme expérimenté dans ce type de réclamations.

Pour lire un exemple de la façon dont les communautés ont utilisé efficacement une plainte auprès d'un intermédiaire financier comme élément clé de leur stratégie pour obtenir justice pour les déplacements forcés, voir :

RESSOURCES UTILES

Le Réseau des mécanismes de responsabilisation indépendants (IAMnet) rassemble les mécanismes de responsabilisation les plus actifs en matière de financement du développement. Ses membres comprennent les mécanismes de responsabilisation associés aux institutions suivantes, dont les adresses de sites Web sont liées ci-dessous :

Banque africaine de développement (BAD)

Centre de droit des défenseurs de l'environnement

Infrastructure Banque asiatique d'investissement (AIIB)

Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)

Banque européenne d'investissement (BEI)

Fonds vert pour le climat (GCF)

Banque interaméricaine de développement (BID)

Société financière internationale (SFI) et Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA)

Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Banque mondiale (Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et Association internationale de développement (IDA))

Plusieurs autres institutions bilatérales et régionales de financement du développement en sont également membres. Le réseau s'est développé critères d'adhésion, y compris l'indépendance vis-à-vis de la direction opérationnelle des établissements et principes de coopération entre mécanismes. Il a également développé un guide pour faire face au risque de représailles dans la gestion des plaintes. Plusieurs de ces mécanismes ont également produit des guides et des boîtes à outils utiles sur une variété de sujets liés à la responsabilité et aux plaintes.

Vous pouvez trouver des liens vers des organisations qui aident les communautés à déposer des plaintes auprès des mécanismes de responsabilisation sur le Utilisation de mécanismes de réclamation non judiciaires .

Development Finance Accountability Mechanisms

If you have identified an international development bank in your investment chain, there is a good chance that it has its own complaints office, usually known as an “accountability mechanism.” An increasing number of national agencies, including bilateral development banks, export credit agencies and aid agencies, also have their own accountability mechanisms. Most accountability mechanisms have a degree of independence from the financial institution’s day-to-day management.

If the community you are supporting has been harmed, or fears harm, caused by a project that is backed by a development bank, they may be able to file a complaint with the bank’s accountability mechanism. For example, if the community is harmed by a mine that is financed by the International Finance Corporation, you can file a complaint to its accountability mechanism, the Compliance Advisor Ombudsman (CAO). Each accountability mechanism has its own procedural rules for handling complaints, so it is important to read the rules published by the mechanism you are considering using.

Note that some accountability mechanisms, such as the Asian Development Bank’s Accountability Mechanism, require that you first try to resolve your grievances directly with the development bank’s operations staff or management. In such cases, before filing a complaint, write to the senior management of the financial institution outlining the grievances and what you want the institution to do. Provide a deadline to respond, which will indicate that the community intends to file an official complaint to the accountability mechanism if they don’t get a satisfactory and timely response. Sometimes the threat of filing a complaint can be just as effective, or even more so, than the actual filing of the complaint in getting the institution to take action. If this doesn’t work, you will have the paper trail that you need to take the matter to the accountability mechanism.

Your complaint should clearly explain the harms suffered or anticipated due to the project, along with the remedies and other outcomes sought. If you have a report setting out the impacts, you can send this along with the complaint. For most accountability mechanisms, it is advisable for the complaint to also describe violations of the institution’s policies and procedures.

Tip
While some accountability mechanisms accept very short, simple complaints, it is often helpful to provide details about the violations and resulting harm, as well as supporting evidence. Taking the time to develop a strong complaint will help the community be more prepared to engage with the process with clear information about the facts and impacts. Providing detailed information will also help the people working at the mechanism better understand the situation, enabling them do a better job of trying to resolve the problems or assess compliance with relevant policies. Finally, many development banks and their company clients respond defensively to complaints. If you decide to use the compliance function, which is explained below, the institutions lawyers will write a response to your complaint. If your complaint is well written and backed by evidence, it will be harder for the institution to refute or discredit the claims.

Most accountability mechanisms address complaints through two functions: 1) dispute resolution and 2) compliance review.

Dispute resolution is a voluntary dialogue process between the parties, which is typically the community complainants (sometimes supported by CSO advisors or representatives) and the company, but can also involve the development bank itself and other responsible actors in some capacity.

Typically, the accountability mechanism hires a neutral mediator to facilitate negotiations between the parties or to support other voluntary processes to resolve grievances. The process often takes several months or even years. Accountability mechanisms usually also have a mandate to monitor the implementation of any agreements reached.

Compliance review is a process of assessing whether the bank has violated its own social and environmental policies, and whether violations have caused or contributed to the harms suffered by the complainants. While compliance reviews focus on whether the bank complied with its own rules for providing financing and supervising their clients, a good investigation will also assess whether the bank’s client met environmental and social standards on the ground. After investigating, the accountability mechanism produces a report that may, depending on the mechanism, include recommendations on how to remedy any harms caused by non-compliance. Generally, the mechanism submits the report to the bank’s leadership, which decides whether to accept any recommendation or implement any remedial actions along with its client. This process and the rules for how the banks respond to compliance reports and recommendations varies across mechanisms and banks.

In deciding whether to use dispute resolution or compliance review, it is important to focus on the community’s goals, its capacity to engage in a mediation process, and which function is more likely to achieve the desired result. For many communities, it is strategic to choose both functions, since they have different pros and cons, as described below.

Dispute resolution provides an opportunity for direct dialogue with the company causing harm, and the involvement of an independent mediator, along with other factors, can help mitigate the power imbalance between the community and the company. Dispute resolution also allows the community to prioritize issues and negotiate for the specific solutions they want, such as water restoration, better conditions at resettlement sites or any other type of resolution to the problems. The community can choose to stop the process at any point if they believe it is not effective at addressing their problems. However, since it is a voluntary process, the bank’s client (which is usually responsible for the harm) may not agree to participate in the first place, or if they do, they may not participate in good faith with a genuine intention to listen to the community and remedy harms.

Dispute resolution processes may take several years, and effective participation requires good community organizing and a significant time commitment by at least some community members. To be successful, community representatives will likely need training in negotiation skills and support throughout the mediation process. Also, if there are security concerns, it is hard to keep community members’ identities confidential in these processes, since they typically need to sit across the table from the company.

 

For a good example of the potential of dispute resolution, see:

Compliance review is typically less time consuming for community members. At best, the final report may validate the community’s concerns and find breaches of the applicable social and environmental standards. At some institutions, the bank is required to respond to non-compliance findings by working with their client to implement remedial actions. Sometimes they are required to consult the community about how to remedy the problems. However, because complainants do not typically play a large role in compliance review processes, they have less ability to shape priorities or solutions. These processes may also take several years and the accountability mechanism may not agree with all of the community’s concerns. In many cases, even strong compliance reports and recommendations do not translate into needed change on the ground because accountability mechanisms do not have the power to enforce their findings and recommendations.

For a good example of the potential of compliance review, see:

With either dispute resolution or compliance review, it is important to use other forms of complementary advocacy both before and after filing a complaint to increase pressure on the relevant actors to do the right thing. This includes advocacy aimed at the senior management and/or board of directors of the development bank, as well as other actors in the project’s investment and supply chain. For example, once you file a complaint, it is a good idea to write to a company’s shareholders, lenders and buyers, and other key pressure points, to alert them to the complaint. If the community wants to try mediation, you can ask those actors to use their leverage with the company to implore it to agree to mediation and engage in good faith to address the community’s concerns. Media advocacy when you file a complaint or when it is found admissible by the mechanism can help increase pressure on the company and the development bank.

Tip

In setting the ground rules for a dispute resolution process, it is important to avoid overly broad confidentiality rules. This is important because it is often helpful to engage with other actors along the investment and supply chain throughout the process to keep them updated and ask them to use their leverage if the company is not negotiating fairly.

During compliance review, you should engage with the development bank throughout the investigation to ensure that the case remains visible during what can be a slow process. Once the investigation is complete, you should be prepared to advocate for a specific outcome with the institution’s leadership, such as the executive directors and/or highest level of management. Remember that it is the institution’s leadership that will ultimately decide whether to approve any remedial actions.

Using accountability mechanisms is most effective when complainants and their allies remain actively engaged in advocacy with the relevant institutions and other actors throughout the process. Even if you end up with a strong agreement or final compliance report, there needs to be pressure on all relevant actors to actually implement remedial actions.

Financial intermediary complaints

In the past, most development banks loaned money directly to companies and governments managing large projects. However, development banks are increasingly allocating large portions of their lending to commercial banks and private equity funds. These “financial intermediary” clients then lend the money to end users. The money is difficult to track, even for the development banks themselves, which poses serious transparency and accountability problems.

As development banks have increased their financial intermediary portfolios, the number of financial intermediary complaints to accountability mechanisms has increased as well. If there is a development bank in a project’s investment chain, even if the bank is not directly supporting the project, you may be able to use the bank’s accountability mechanism. However, many mechanisms’ procedural rules were not developed with financial intermediary complaints in mind, and it can be challenging to know whether a financial intermediary complaint will be eligible prior to filing.

The International Finance Corporation’s accountability mechanism, the Compliance Advisor Ombudsman (CAO), has received the highest volume of financial intermediary complaints. Its policy adopted in 2021 now includes specific criteria for these complaints.

Tip

If the community decides to file a complaint to an accountability mechanism about a project financed by a financial intermediary client of a development bank, there is an important difference to keep in mind. The development bank does not have a direct relationship with the company operating the project and therefore the company may not have committed to respecting any environmental and social standards, so it may feel less pressure to participate in the complaints process. This makes it even more important to conduct complementary advocacy, including engaging other actors along the investment and supply chain and asking them to use their leverage to create pressure on the company.

If you are considering a financial intermediary complaint, it is advisable to seek the advice of an organization experienced with these types of complaints.

To read an example of how communities effectively used a financial intermediary complaint as a key part of their strategy to secure justice for forced displacement, see:

USEFUL RESOURCES

The Independent Accountability Mechanisms Network (IAMnet) brings together the most active development finance accountability mechanisms. Its members include the accountability mechanisms associated with the following institutions, whose website addresses are linked below:

African Development Bank (AfDB)

Environmental Defender Law Center

Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB)

European Bank for Reconstruction and Development (EBRD)

European Investment Bank (EIB)

Green Climate Fund (GCF)

Inter-American Development Bank (IADB)

International Finance Corporation (IFC) and Multilateral Investment Guarantee Agency (MIGA)

United Nations Development Programme (UNDP)

World Bank (International Bank for Reconstruction and Development (IBRD) and International Development Association (IDA))

Several other bilateral and regional development finance institutions are also members. The network has developed criteria for membership, including independence from the operational management of the institutions and principles for cooperation between mechanisms. It also developed a guide for addressing the risk of reprisals in complaint management. Several of the mechanisms have also produced useful guides and toolkits relevant to a variety of accountability and complaint-related topics.

You can find links to organizations that assist communities in filing complaints to accountability mechanisms on the Using Non-Judicial Grievance Mechanisms page.